L'Écho-système
Le hameau d’Auzas est le fruit de la connexion de nombreuses étoiles.
Toutes ces étoiles forment une constellation : l’écho-système d’Auzas.
Cette page est dédiée à la présentation de ces étoiles.
Des étoiles familiales
gravitant autour et dans le lieu, depuis plusieurs générations.
Des étoiles amicales
contribuant à Auzas grâce à leurs actions et leur engagement concret.
« Lorsque les hommes travaillent ensemble, les
montagnes se changent en or. »
Proverbe chinois
Isabelle Motto-Ros
étoile familiale
Isabelle est une habitante du hameau d’Auzas.
Elle est à l’initiative de ce site web et de l’ouverture du hameau sur le monde extérieur, avec l’accueil et les séjours à la carte.
Que ce soit dans son activité professionnelle, dans son lieu de vie ou même dans sa manière de communiquer, Isabelle fait des liens entre les mondes. Elle relie la terre et le ciel, la tradition et la modernité, l’intérieur et l’extérieur… Les pieds sur terre et la tête vers les étoiles, elle vous accueille avec justesse et simplicité.
Une étoile qui par sa simple présence vous transforme.
Raymond Motto-Ros
étoile familiale
Raymond est le patriarche du lieu.
Il est un savant mélange entre tradition et innovation, le tout assaisonné d’une belle dose d’humour noir et d’un sacré caractère ! Chaque jour, il vient prendre soin du verger, du potager et de la terre d’Auzas. Pas de répit. Il sème, récolte et prend plaisir à nourrir son entourage. Sous ses airs parfois rustiques, Raymond ne manque pas une occasion de vous rendre service ou de partager son hospitalité.
Esther Freitag
étoile amicale
Esther est une habitante du hameau depuis 2019.
Son arrivée sur les lieux fut pour elle une révélation, la concrétisation d’un rêve de ses 20 ans. Elle fut tout de suite charmée par sa nature, ses sources d’eau, ses bassins remplis, même en pleine sécheresse.
Esther parle le langage de l’art. L’art dans toute chose, comme moyen de se ressourcer et de garder espoir. Marchez à ses côtés et elle vous ouvrira les portes de l’émerveillement ! Esther s’occupe de l’association Chemins d’ Art qui œuvre pour faire découvrir et promouvoir les artistes et les artisans d’art du département gardois.
Bernard & Karine Salvi
étoiles amicales
Bernard & Karine sont des entrepreneurs locaux, ils travaillent main dans la main pour leur entreprise de maçonnerie et de gros oeuvre en batiment. Depuis plus de 10 ans, ils nous accompagnent au quotidien dans la réhabilitation et l’embellissement du hameau.
lls nous conseillent, ils supervisent les chantiers de A à Z et s’assurent du moindre détail grâce à un travail de qualité. Ce sont aussi des amis qui ne manquent pas de venir ici pour déjeuner et refaire le monde. Merci d’avoir contribué à l’embellissement du hameau d’Auzas !
Claire & Jean-Claude Cassini
étoiles amicales
Claire est artisan d’art, créatrice et réalisatrice de bijoux en ciselure. Elle utilise cette technique ancestrale qui permet de donner des textures et de l’esprit au métal. Chacune de ses pièces est unique.
Amie et originaire des Cévennes, nous avons le souhait de créer une collection de bijoux sur le thème de la Terre et du Ciel. Elle déploie également son don dans le graphisme pour des entreprises.
Jean-Claude, son papa, est aussi artisan, ébéniste et menuisier, il est créé et rénové du mobilier grâce à son savoir-faire. Il nous prête souvet main forte. Un immense merci pour sa disponibilité et sa patience !
À celles & ceux qui portent ce lieu dans leur coeur.
étoiles familiales
À Blanche, Joanny, Andrée, Roger, Sabine, Roland, Anne-Marie, René, Jackie, Raymond, Marie-Françoise, Pascale, Paul, Thierry, Gilles, Marie-Anne, Patrick, Isabelle, Christine, Olivier, Sylvaine, Cathy, Laurent, Fabrice, Sébastien, Nadia, Audrey, Stéphane, Héloïse, Victor, Joanny, Arnaud, Alice, Marc, Paul, Joël, Capucine, Fanny, Nicolas, Thomas, Noah, Tony, Pauline, Gregory, Romuald, Léna, Mélina… et tant d’autres à venir ! Merci de contribuer à la préservation du lieu et à sa lueur sur la terre comme au ciel !
La Picotière,
dans le Loir-et-Cher
Les acteurs
du changement
Ces acteurs du changement sont bien souvent des facilitateurs des réseaux. Ce sont également des amis, des copains, des collègues, des enseignants, des guides… sur le chemin qui inspirent le lieu !
Olivier Maurel
Olivier est un homme aux multiples casquettes. Il travaille au sein d’un réseau de pionniers, notamment avec le Schumacher College & Satish Kumar. Il anime également des séminaires de ressourcement à la campagne (Co-Gitons), et de formation autour de la communauté Deep Time Walk et il développe des conférences et des programmes d’inspiration pour réenchanter le monde (Alliance avec la Nature). Je l’ai rencontré lors d’un Co-Gitons organisé à la ferme Le Bouchot. Grâce à ses actions, le hameau d’Auzas a pu participer à une série de rencontres et d’événements, notamment les Universités d’Été, de l’Écologie Joyeuse en Profonde, organisées en 2019 au cœur d’éco-lieux inspirants en France. Il est un acteur engagé et nourricier auprès du réseau les Gardiens de Lieux créé à l’initiative de Maÿlis & Cyril Guiraud de l’arbre aux étoiles.
Nelly Savarit
En quête de modes de vie alternatifs, Nelly accompagne l’éclosion de projets engagés via la rédaction web. Ses côtés chercheuse, sensible et synthétique lui permettent d’avancer en étant dans une écoute profonde des rythmes intérieurs et extérieurs.
Elle est arrivée à Auzas grâce au réseau “Vivre Reliés” et est finalement venue vivre une immersion d’un mois pour faire le point dans un moment carrefour de sa vie. Elle était la mieux placée pour m’aider à réaliser et écrire les textes de ce site.
Stéphane Riot
Stéphane est un alchimiste des organisations et un véritable acteur du changement ! Il est un savant mélange entre : tarot initiatique, yoga, intelligence collective, facilitateur de changement de conscience dans les organisations, auteur et conférencier. Il intervient dans des séminaires et entreprises, auprès d’étudiants dans des écoles pour faire changer les regards et les consciences. Il accompagne la transformation des organisations et des individus à travers des processus symboliques afin de prendre conscience de l’invisible qui régit nos écosystèmes personnels ou professionnels. Dans les Cévennes, nous avons co-animé plusieurs éditions du stage : “Nouveau Monde, Nouveaux Sorciers”
Cathy Malaussena
Amoureuse des belles lettres et des relations humaines, certifiée en Psychopédagogie, en communication relationnelle, en bibliothérapie créative, passionnée de symbolisme et de tarologie.
Cathy accompagne les transitions de la vie, en invitant chacun(e) à sortir du cadre. Nous avons créé ensemble le collectif “Graines de Sorcières » et nous avons à cœur de proposer des rendez-vous autour de l’invisible !
Vincent Houba
Vincent est fils d’agriculteur, belge d’origine, ingénieur-architecte depuis 1984. Aujourd’hui, il établit des ponts entre l’architecture, la psychoanalyse et la gouvernance des sociétés. Depuis 20 ans, il explore la « bio-logique » humaine au travers de diverses approches et révèle les « architectures invisibles » des personnes qu’il accompagne et notamment lors du séminaire « Osez le changement » qu’il co-anime avec Stéphane Riot et « Etre, c’est tout ! » une retraite qui se déroule à Rastenberg, chez Christiane Singer. J
Céline-Élodie Duchemin
Tout d’abord journaliste, elle s’est ensuite tournée vers la thérapie. Aujourd’hui, elle mixe ces deux métiers avec brio, afin d’accompagner la Transition autour et au cœur des êtres. Je l’ai rencontré à l’un de ses stages d’écologie intérieure qui se déroulait à Auzas.
C’est un vrai petit Colibri, femme de réseau, porteuse d’un nouveau monde. Une femme sur le chemin, comme son nom l’indique, qui aide les autres à trouver le leur.
Clément Garcia
Clément est un grand amoureux de la Nature. Sa connexion, depuis son plus jeune âge, l’a amené à être formateur et praticien en Bioénergie et Géobiologie. Avec son association Megyka, il souhaite accompagner l’humain à appréhender les corps subtils qui le constituent, l’aider à communiquer avec les présences invisibles qui peuplent l’univers et lui permettre de détecter des phénomènes géobiologiques. Il promeut également le développement écologique de l’habitat et du jardin, l’apiculture, l’agriculture biologique et biodynamique. Nous organisons ici des stages de Géobiologie car le lieu est idéal pour expérimenter ces pratiques.
Fanny Combes
Fanny est photographe professionnelle basée à Montpellier depuis plus de 10 ans. Au delà de son talent indéniable, c’est une femme, entrepreneure qui a rejoint, la tribu des WonderMeufs, une association qui soutient les femmes d’Occitanie dans leurs projets pro ou perso.
Je l’ai retrouvé chez les « Wonder », nous étions sur les bancs de l’école ensemble. Son approche est délicate et féminine. Je lui ai demandé de réaliser un reportage photo du lieu. Fanny a su capter la beauté et la magie avec subtilité.
Frédéric Artigue
Si Frédéric portait un numéro, ce serait le 22. Si il était une lettre, ce serait « Daleth » qui correspond à la porte des étoiles, en hébreu. A travers la méditation, le yoga, le massage ayurvédique, la médecine indienne, les soins énergétiques et ses capacités extra-sensorielles. Frédéric baigne dans la spiritualité depuis sa plus tendre enfance. Nous associons tous deux nos disciplines à l’occasion de journées « Astro & Massage », un moment pour relier Tête, Coeur et Corps. Si vous optez pour le séjour « Odyssée Intérieure », c’est Frédéric qui interviendra pour votre massage ayurvédique / énergétique. Bon soin entre ses mains !
Laurence Méléo
Directrice, formatrice et coach PaGaille Conseil à Montpellier, Laurence a envie de ré-enchanter le monde mais aussi accepter le chaos, le désordre, l’imparfait, la vulnérabilité et s’en servir comme outils, comme forces. J’ai eu l’immense plaisir de travailler à ses côtés dans le monde du développement durable, nous avons du faire preuve de créativité et de talent pour éviter le Greenwashing… Nos trajectoires se nourrissent mutuellement de par les engagements qui nous animent. Laurence avait choisi le hameau d’Auzas pour organiser un séminaire pour l’association « WonderMeufs ». « On croit que, lorsqu’une chose finit, une autre recommence tout de suite. Non, entre les deux, c’est la Pagaille » Marguerite Duras.
Les réseaux
Le hameau d’Auzas est connecté directement à divers réseaux qui lui permettent de grandir, d’évoluer et de créer des synergies et avancer ensemble sur des problématiques communes.
Vivre Reliés
Vivre Reliés est un puissant écosystème regroupant des lieux, des acteurs, des ressources, des événements et bien plus encore…
Leur site est une mine d’or ! Vous y trouverez :
- Une carte de plus de 300 lieux inspirants à découvrir.
- Un écosystème d’acteurs du changement.
- Une bibliothèque de ressources s’inspirant des sagesses de la Nature et des traditions spirituelles.
- Un agenda avec les événements engagés à venir.
Leur objectif : soutenir l’humanité pour vivre reliés à soi, aux autres, à la Nature et à plus grand que soi.À découvrir et utiliser sans modération !
Le réseau des Gardiens de lieux
Le réseau des « Gardiens de lieux » rassemble des éco-lieux existants, en projet ou en transformation dont la vocation est de diffuser des pratiques porteuses de sens, au service du renouveau sociétal et environnemental, dans une approche éco-spirituelle. Ce réseau est une initiative de l’Arbre aux étoiles en 2019 avec la complicité d’Olivier Maurel qui a facilité les premières rencontre. Une quinzaine d’éco-lieux qui rejoignent un réseau ouvert et évolutif. Ce réseau soutient chaque lieu pour qu’il rayonne, à sa manière et avec ses spécificités, son mode de vie, et sa connexion au vivant. Grâce à la dynamique collective, le hameau d’Auzas a pu proposer des rencontres initiées dans d’autres lieux « Ecoutons l’Appel de la Terre », une série de rencontres créatives et en plein air, pour changer de regard sur le monde, ou encore la » Deep Time Walk / Marche du Temps Profond ». Parce que « Seuls on va vite, ensemble on va plus loin »
L'Étoile Cévenole
L’Étoile Cévenole est une véritable école d’Astronomie.
Située au Pôle Culturel et Scientifique de la Ville d’Alès, elle développe des actions dans le domaine du loisir scientifique, de l’éducation, de la culture et de l’enrichissement de son propre savoir. Elle propose des ateliers, formations, stages, et des séances de planétarium et de découverte du ciel par l’observation, au moyen des instruments astronomiques. Le cœur de l’association est constitué d’astronomes amateur.ice.s confirmé.e.s ou néophytes : toutes les personnes attirées par l’astronomie afin d’échanger des idées, progresser dans la connaissance et contempler les objets du ciel. Chacun peut le faire à son niveau et dans le respect de ses propres pôles d’intérêt. Aucune connaissance n’est exigée. Je remercie Christine Cougoulaine, membre de l’association pour me permettre d’utiliser ses superbes photos du Ciel étoilé.
Contacts : 06.95.12.06.34 – letoile.cevenole.ales@gmail.com
La Mine de Ressources
- une friperie de 100 m² : homme, femme, enfant, linge de maison, chaussures, etc.,
- d’un atelier couture partagé à utiliser seul ou en groupe, accompagné par Sylvie
- Un coin enfants: vêtements, livres, jeux, etc.
- Une salle de réunion et de détente/bibliothèque alternative
Les lieux inspirants
L'Arbre aux étoiles, en Normandie
L’Arbre aux étoiles a été créé en 2013 par Maÿlis & Cyril.
Ce sont des pionniers en matière de lieux engagés en France.
Ils accueillent sur des stages d’une grande diversité (yoga, sophrologie, cuisine, permaculture, méditation, chant, communication animale, constellation familiale…).
Ce sont également des membres actifs des Gardiens de Lieux
et les initiateurs du site « Vivre Reliés ».
Le Bouchot, en Sologne
Le Bouchot est un éco-lieu qui se situe à 2h de Paris, en Sologne. Jean-Philippe et Anne Beau-Douëzy ont réalisé leur rêve en 2002, quittant Paris pour vivre à la campagne. En vingt ans, ils ont fait de cette ancienne ferme solognote un lieu unique. Leur intention : prendre soin de la Nature et de l’Homme. On y vient pour mettre en pratique la permaculture, télétravailler ou trouver sa nouvelle voie… J’ai eu la chance de passer quelques jours là-bas lors d’un séminaire « Co-gîtons », j’ai adoré !
La Picotière,
dans le Loir-et-Cher
La Picotière se situe près de Vendôme dans le Loir-et-Cher. C’est un lieu propice à la détente et à la concentration dans un un esprit « maison ». Le lieu accueille toute l’année des groupes et propose des séjours « au vert » dans le respect du rythme et de la confidentialité de chacun. Jean-Côme et Sophie, les créateurs, proposent un programme d’activités très ouvert sur la spiritualité, la société, la croissance de la personne, l’art et la nouvelle conscience…
Terre d'Accord,
en Seine-Maritime
Terre d’Accord est un lieu d’art et d’émergence accordé au vivant en Normandie à La Chapelle sur Dun. Dans son jardin-atelier, Robert Arnoux fait appel aux forces de la nature pour créer. Dans ce qu’il nomme sa « Terre d’Accord », il compose une symphonie humaine, insérée dans le végétal. Avec son épouse Corinne, il dévoile aux visiteurs lors de balades contées qui tiennent un peu de la magie. Terre d’Accord, c’est aussi un lieu de séminaires, stages, retraites et autres formes de regroupement à la recherche d’un espace-temps de reconnexion au champ du vivant.
L'Étoile de Kerdréan,
dans le Morbihan
L’étoile de Kerdréan est un éco-lieu dédié à la transition écologique, le ressourcement, la permaculture et tout ce qui nous permettra de soutenir l’émergence d’un monde plus juste où le partage et la solidarité deviendront la norme.
Source Nature, dans les Pyrénées Ariégeoises
Source Nature est un écolieu créé pour laisser place à l’essentiel prendre soin de soi et se relier à la nature. Ouvert toute l’année, il est dédié à l’accueil d’ateliers, stages, retraites, week-end de ressourcement. Ce lieu est empreint de silence et de sérénité.